Résultats du Prix 2025 !
Le comité a le plaisir de vous faire part des résultats du Prix du Livre de Géographie des Lycéens et Étudiants 2025.
C’est l’ouvrage de Marie Bonte, Nuits de Beyrouth. Géographie de la fête dans une ville post-conflit (ENS Éditions, 2024), qui remporte le Prix.
https://books.openedition.org/enseditions/47411?lang=fr
Cette géographie des loisirs nocturnes à Beyrouth nous emmène au-delà du cliché des nuits enflammées et sans fin de la capitale libanaise, pour analyser les espaces de sociabilités festives, les pratiques des acteurs qui produisent et fréquentent cet univers au quotidien, et les représentations qui lui sont associées. Dans cet ouvrage, Marie Bonte croise les problématiques liées aux usages ludiques de la nuit avec les questions que posent les héritages complexes des conflits, notamment de la guerre civile libanaise. Ce faisant, elle montre comment les pratiques liées à l'alcool, la drague, la danse, constituent des manières de produire et de se réapproprier l'espace urbain, mais aussi d'énoncer un possible vivre-ensemble au-delà des assignations identitaires que le conflit a imposées et matérialisées dans la ville. Au cœur des problématiques de la géographie sociale, culturelle et politique, et intégrant des éléments de marketing territorial, l'ouvrage revisite les questions urbaines au Proche-Orient et de gestion du post-conflit.
Merci à nos partenaires et soutiens. L’organisation du Prix bénéficie en effet du soutien du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, de l’Inspection Générale d’Histoire et de Géographie, de la DGESCO, de l’Association des Professeurs de Géographie en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (AP-Géo), de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), des Clionautes, de l’Association de Développement du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges (ADFIG), du Comité National Français de Géographie (CNFG), de Géoconfluences, de Géographies en mouvement, de la Géothèque, des Cafés Géographiques, de l’Association fédérative Nationale des Étudiant.e.s en Géographie, aménagement, urbanisme et environnement (AFNEG), de l’Association des Professeurs de géographie du tourisme (APROGET), de la Ville de Metz et du Crédit Mutuel Enseignant de Metz.
Un immense merci également aux collègues qui participent à cette belle aventure et à leurs élèves / étudiants qui prennent plaisir à faire de la géographie dans ce cadre, écrivent des textes fantastiques et réalisent des dessins, couvertures d’ouvrages, interviews et autres productions d’une rare pertinence !
Vous voulez participer au Prix 2026 ? Les inscriptions ouvriront le 31 août !